Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
5 juin 2015

quinte de toux

il est 3h du mat, je suis debout depuis une demi-heure, ça va mieux, je suis calmée, mais quelle horreur.

je suis allée lire enfin sur wiki la coqueluche, ok, c'est ce que j'ai, aucun doute.

 

Je copie-colle :

La période d'incubation est la période silencieuse correspondant au développement dans l'organisme des germes à l'origine de la coqueluche sans qu’il y ait manifestation de symptômes. Elle dure de 5 à 21 jours, en étant proche de 7 jours dans la plupart des cas. Cette période correspond au délai entre la contamination et l'apparition des premiers signes.
La maladie débute ensuite par une période catarrhale pendant laquelle des signes non spécifiques d’infection des voies aériennes supérieures sont observées incluant rhinite, éternuement, toux et fièvre. Elle peut ainsi être confondue avec un simple rhume. Elle dure de 1 à 2 semaines4. Elle est suivie par la période des quintes de toux, caractéristique de la coqueluche. Chaque quinte est composée de cinq secousses expiratoires suivies d'une longue inspiration bruyante appelée chant du coq. Durant cette phase l'enfant est épuisé par la succession des quintes. Les quintes de toux peuvent également provoquer des crises de suffocation, des vomissements, une apnée, et chez les jeunes enfants une cyanose (coloration bleue ou violette de la peau et des muqueuses). Le nombre de quintes par jour est variable, avec un maximum la nuit. Entre les quintes, l'examen clinique est normal, il n'y a pas de fièvre. Cette période dure de 2 à 4 semaines.
La phase de déclin et de convalescence commence ensuite vers la 9e ou la 10e semaine.

voilà, c'est ça. dit de meilleure façon que moi j'aurais pu le faire. je suis sortie du lit, au plus proche la douche, j'ai toussé, j'ai uriné, j'ai commencé à avoir du mal à respirer, à reprendre mon souffle, j'ai commencé à paniquer, tu sais l'angoisse qui te prend partout au fond des tripes et qui sort par les pores au compte-goutte. tu tousses, tu voudrais t'arrêter, tu sais qu'il n'y pas de raison, tu tousses, alors que rien ne sort des poumons, le corps saisi par des forces plus fortes que toi, je regarde mes cotes se serrer, j'ai toujours cette impression d'une main géante qui me tient dans son poing serré et qui cherche à essorer au mieux le pauvre haillon que je suis, des muscles forts qui compriment et me font souffrir, tellement.

cette nuit, j'ai eu peur, vraiment, l'impossibilité de reprendre son souffle, chercher à se calmer, et cet air qui ne peut pas entrer, et ce bruit bizarre quand j'essaie d'inspirer, et cette toux qui repart, et ce rien qui ne sort pas, et cette envie de vomir, un peu comme pendant mon accouchement, où j'avais l'impression que le corps se débarrassait de tout ce qu'il y avait en trop à gérer pour se consacrer à l'essentiel, hop, dehors les excréments, hop, dehors la nourriture pas digéré, hop, hop hop ! j'ai du boulot à faire, moi ! laissez la place, je vais vous faire le ménage, moi, alllez, hop hop hop, on dégage !

cette nuit, j'ai eu peur, dans ma douche, seule, à tenter d'inspirer sans y parvenir. j'ai eu peur, peur, peur.

Les enfants dorment paisiblement à côté. tout va bien, c'est passé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
As-tu fait un test de coqueluche ?<br /> <br /> J'ai cru que j'avais tous les symptômes de la coqueluche, qu'il n'y avait "que" à attendre 6 semaines, et finalement, ça n'était pas ça, et ça a duré plus longtemps...<br /> <br /> Tu vas mieux ?
Répondre
B
-> mel<br /> <br /> je ne comprends pas "Si ça ne te rassure pas : pour moi, ça n'était pas le mal qui m'attaquait..... "
Répondre
M
Le médecin a cru un moment que j'avais la coqueluche aussi. Sauf qu'une fois qu'on l'a eue, on est immunisé pour dix ans (il me semble). Deux années de suite : impossible. Test possible pendant les 3 premières semaines si ma mémoire est bonne. Comme disait mon médecin "bon, si c'est ça, on pourra rien faire, mais au moins on sait que vous en avez pour 6 semaines minimum". Ah ? Cool ! Merci...<br /> <br /> Si ça ne te rassure pas : pour moi, ça n'était pas le mal qui m'attaquait..... <br /> <br /> Courage !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité