Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
27 mai 2017

la nouvelle gigi ?

premier jour de colloque. le soir, un truc organisé pour les nouveaux. sur inscription. payante. rdv dans un bar, à la mode il y a 30 ans. au premier étage. privatisé. pour boire de mauvais cocktails à base de rhum. et manger des accras trop gras. mais bon. même si j'ai un a priori négatif, je m'exécute quand les responsables m'ont dit que c'était sympa, j'ai envoyé un chèque. et puis, je connais un peu celle qui s'est charége de l'organiser, cette soirée.

prévoyante, j'ai d'abord pris une bière. puis un plat de pâtes avec un verre de rouge MGO en terrasse avec une copine. qui prétendait que l'ail des ours était tout aussi infect pour l'haleine que l'ail. en même temps, je n'ai pas prévu de rouler de pelle à qui que ce soit se coir, moi. bref. je quitte à regret notre terrasse charmante et calmement ensoleillée de couchant pour me rendre sur le boulevard à touristes cherchant l'ombre de Sartre et de Beauvoir sur les trottoirs.

Il y a du monde. Je ne connais personne. Il n'y a pas une seule personne vers laquelle je me dis : tiens, peut-être qu'on pourrait causer... après tout on fait la même formation, on a peut-être des sujets communs pour alimenter une amorce de conversation...?

non, sauf peut-être elle. la blonde aux cheveux courts, aux faux airs de Romy Schneider et Carole Bouquet mélangées. Seule au comptoir, de l'autre côté, parce que moi, j'ai aussi pris un tabouret au comptoir, pour boire une eau gazeuse, payante, parce que ce n'est pas compris dans la soirée. c'est pas comme s'il faisait moins de 35°C dans la pièce aux fenêtres qu'on ne doit pas ouvrir...

je passe sur l'épisode de l'allocution et de la photo de groupe, et surtout sur l'injonction de la blonde qui m'insupporte...

je retourne à ma bouteille d'eau et à mon tabouret. la musique est lancée. un truc genre zouk antillais je pense, suivi d'une chanson de mickael jackson qui sature les enceintes. je vois la blonde saisir son sac et se lever de son tabouret. "vous partez ?" elle acquiesce. je bondis sur l'occasion et lui dis "moi aussi, alors, permettez que je vous accompagne." elle m'attend dans l'escalier. en bas, on convient d'aller ailleurs. elle : tu connais un truc dans le quartier ?
ah non, ici, c'est pas mon style. je t'accompagne où tu veux, j'ai mangé, je boirai juste un verre. le plus proche que je connaisse, c'est Sauvage. mais bon, c'est pas tout de suite à côté. mais à part ça, je ne connais vraiment rien qui vaille la peine.

elle : Sauvage ? tu connais Sauvage ?! mais c'est ma cantine !

les bases sont bonnes. nous commençons à nous apprécier de plus en plus.

 

et je vais découvrir qu'elle porte le même prénom que feu Gigi. qu'elle a pour référent pour sa formation la même personne à qui je confie mes déboires. je ne sais pas si la vie est pleine de coïncidences, ou si je vois des coïncidences là où ça m'arrange d'en voir.

j'ai l'impression que Gigi m'adresse un grand sourire en coin et un clin d'oeil depuis là où elle se touve. Elle tire une latte sur sa clope, avant d'étirer encore son sourire sous son regard amusé.

Gigi, même ton pseudo fume ! c'est toi qui me l'as envoyée ou quoi ?

pensées pour toi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité