Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
28 mai 2018

fête des mères

il est un peu tard, j'appelle. pour la fête. des mères. et oui, c'est la mienne. de mère. et aussi ma fête. elle me dit "je me demande si cette fête a un sens pour moi. est-ce qu'elle en a un pour toi ?"

je lui demande de préciser sa pensée. et là voilà partie dans des péroraisons, de avant, il n'y avait pas la pilule, à mon époque, si, j'ai pu décider (de devenir mère), mais avant...

pense-t-elle à sa mère ? elle, l'aînée ? à son frère, dont sa mère a dit qu'il n'était passé pas loin des aiguilles à tricoter ? pense-t-elle à elel ? qui se voyait vieille fille ? qui a épousé un homme qui, lui, voulait des enfants ?

j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai lu les mots que luciole avait choisis pour écrire sur sa carte. et petit lion, un peu triste quand il me dit, qu'en grandissant, à l'école, on ne prévoit plus rien pour les mamans... et s'en excusant presque. j'ai eu des bisous et des câlins comme cadeau. heureusement qu'on ne se cantonne pas à ce seul jour !

j'ai envoyé des messages aux nouvelles mamans de mon entourage. la première fête des mères, c'est pas rien. ça a du sens.

et j'ai pensé à ceux qui auraient aimé pouvoir encore fêter leur mère de vive voix, en présence, et qui pour le première, ou la cinquième fois, ne peuvent plus, alors que c'est si important pour eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité