Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
27 octobre 2010

elle parle fort

Je suis furieuse, on a subtilisé les tranches de pain de mie dégueulasse que je mettais pour la troisième fois dans ce grille-pain un peu poussif. Je pose sur la table mon plateau avec la tasse de thé en annonçant qu'il y a vraiment des gens incroyables pour voler des tranches de pain à la sortie du toaster. Elle répond, sur un ton très sonore : "non, mais tu aurais vu celle-là, elle parle à son enfant comme à un chien, on se croirait dans un chenil !"
Je repars, vite, pour toaster de nouvelles tartines, qui vont griller sous ma surveillance aigüe.
Je reviens, pose l'assiette avec trois toasts dorés de trois passages successifs dans le grille-pain.
Calmement, assise, tartinant de beurre demi-sel le premier toast, je prends la parole "ça ne sert à rien de parler aussi fort en critiquant cette personne. Tu ne sais pas pourquoi elle crie ainsi...
Elle coupe d'un "oui, mais tu aurais entendu, enfin, on est dans un restaurant, elle criait fort"
Je reprends, sans changer de ton, de rythme ou de tonalité "Si elle te dérangeait, tu vas la voir, et calmement, tu lui dis qu'elle te dérange de parler aussi fort, tu ne changeras pas cette personne, tu ne vas pas refaire son éducation (même si tu la trouves ratée), et surtout cette façon de faire, en me parlant fort pour lui exprimer ton point de vue me met dans une position désagréable, tu me fous la honte."

Et... Je suis fière de moi, j'avais pensé à dire "tu n'es pas exemplaire, alors de quoi te mêles-tu des relations parents-enfants des autres ? et je n'ai même pas abordé cette idée... autocongratulation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité