Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
29 octobre 2013

naissances

une petite fille est née la semaine dernière, une petite fille pour une maman qui se disait vieille, et je l'ai reprise en lui demandant de préciser, pour moi, elle était une jeune maman, vu que c'était son premier enfant, même si elle approchait le demi-siècle en âge. je ne sais pas si l'accouchement s'est bien passé, je ne sais pas si elle a pu échapper à la césarienne que lui avait préconisé son obstétricien en raison de ses tissus de femme âgée, n'importe quoi pour faire un geste chirurgical mieux rémunéré qu'un accouchement naturel et physiologique, dont la date et la durée sont tellement aléatoires...

un petit garçon est né hier, un prénom en deux lettres, une seule syllabe, brève, aux intonations asiatiques pour un enfant qui sera peut-être aussi roux et aux yeux clairs que sa grande sœur. il est né comme un avion selon le texto de sa maman, j'espère que cela veut dire qu'il est passé comme une lettre à la poste, aussi vite que sa grande sœur était pressée d'arriver, retenue par des soignants apeurés qui voulaient absolument poser une péridurale pour ce bébé en siège, dont les pieds sortaient déjà, soignants effrayés et paniqués, deux incisions pour une épisiotomie non nécessaire, parce que la première était peut-être ratée, charcutage.

un petit garçon est né il y a quelques semaines, après une césarienne en urgence, pour sauver la mère et l'enfant, prématuré, il est en couveuse, seul, protégé des tensions et des angoisses qui se jouent au dessus de son berceau, seul, avec toutes les ressources qui lui faudra développer pour nouer des liens avec ses parents.

je ne peux m'empêcher de penser à ce petit bébé que j'ai suivi dans sa bulle, ce petit bébé prématuré aussi, qui se développait comme dans les livres, je sais que c'est possible, je sais que ce départ ne préjuge pas de l'avenir.

je souhaite à ces trois nouveaux nés une bonne vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité