Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
1 septembre 2014

Rayon vert

ce soir, coucher de soleil depuis cette etrrasse au panorama incroyable. Je regarde, amusée, les personnes alentour, qui dédaignent leur cocktail pour dégainer leur smartphone et prendre des clichés de l'astre qui tombe dans la mer. Je me dis qu'une photo marrante serait de prendre en photo tous ces gens qui cherchent le meilleur angle pour ne pas avoir la silhouette de leur voisin qui prend la même photo, se découper sur le soleil couchant qu'ils vont montrer à leurs collègues de bureau en rentrant au café du matin la semaine prochaine.
Je sirote mon bitter san pelegrino en pensant à celle qui m'accompagnait ici il y a 4 ans de cela, ma fille encore bébé lovée contre moi. Je crache des noyaux d'olive verte dans la soucoupe. Je pense à ces couchers de soleil qu'on admirait depuis le perron de la maison de ma grand-mère. Rendez-vous quotidien des vacances estivales, perchée sur la pointe des pieds, les ardoises noires coupantes sous les plantes des pieds. Et ce mythe du rayon vert.
Les invités sont arrivés, j'ai senti qu'ils passaient la porte au moment où moi, je regardais le soleil finir son plongeon dans l'horizon. Et j'ai vu ce point vert. Je n'y ai pas cru. Et puis je me suis rendue à l'évidence. Je l'avais vu. Vu de mes yeux. Vu. Je me suis tournée vers les arrivants, et avant même de les saluer, j'ai annoncé que j'avais vu le rayon vert.

Est-ce que les gens aux smartphone l'ont vu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité