Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
28 novembre 2016

le livre

elle ne lit pas de livres. jamais. elle n'aime pas ça. sauf un. une fois, elle me parle de ce livre qui l'a touchée. elle l'a lu d'une traite ou presque. elle l'offre bien volontiers. le choeur des femmes. elle a lu aussi certainement la maladie de sachs.

à côté de son lit d'hospitalisée, je lui dis que l'auteur a sorti un nouvel ouvrage, mais que vu le sujet abordé et sa situation, je ne sais pas si c'est très opportun que je lui offre un exemplaire. elle dit "pas de problème, je verrai ça."

une amie à moi qui vit dans la même ville qu'elle, achète le livre, et le porte à son bureau. elle n'est pas là. elle passera demain matin. je l'informe du dépôt d'une surprise pour être sûre qu'elle la trouve. son mec passe au bureau et ramasse le livre.
pour mieux comprendre certains traits à propos de la brioche (parfois, j'ai l'impression que Marie-Antoinette est mon amie...), j'ai envoyé par colis postal de la brioche il y a un mois de cela, colis qui est resté sur le bureau de ma copine, selon son mec, une semaine, pour qu'elle ait le plaisir de le trouver là, alors que j'avais écrit en gros sur l'emballage "à remettre en mains propres de toute urgence".

voici l'échange de textos.

18:15 Envoi nous de la bonne brioche plutôt que des bouquins pessimistes ! :)

18:21 Je le feuillette, le Martin Winkler, et je suis atterré, il s'est vraiment réveillé du pied gauche le jour où il a écrit ce livre, difficile d'petre plus pessimiste !

18:22 Nous on essaye plutôt d'être opitmiste et profiter de la vie, par exemple en mangeant du bon pain et de la bonne brioche :)

18:36 Je ne l'ai pas lu. mais je sais que "ma copine / ta femme, disons qu'elle s'appelle ici Gigi" aime cet auteur, elle qui lit peu. je te remercie par ta litanie de textos de rendre hommage à mes efforts pour faire des gestes à Gigi. Je n'ai pas trop envie de continuer à vrai dire... Mais pour Gigi, je suis prête à tout.  meme à lire tes commentaires qui ne me font pas plaisir. Laisse Gigi juger de la pertinence du livre s'il te plait. s'il ne lui plait pas, elle me le rendra. D'ailleurs, il lui est destiné. merci de faire le livreur. Et tant pis pour ta censure.

20:13 Pas de pb mais ça m'a fait bien rire

20:13 Mais tu devrait le lire aussi

20:14 Les autres Winkler sont sympa, celui ci est sordide

21:49 Jojo,  je suis peinée et blessée. je te demande pardon pour ma maladresse et de cesser tes commentaires.

 

 

et voici que je reçois des mails.

 


De : Jojo   
À : Moi
Envoyé le : Mardi 11h55
Objet : Re: pour clore sur le sujet


Gigi m'a montré les messages que tu lui a envoyé cet nuit, merci c'est parfait, désolé d'avoir réagi un peu brusquement, je n'ai rien contre toi mais un peu contre Martin Winkler qui est un gros manipulateur :)

Jojo


mardi, at 9:28 AM, Jojo wrote:

> Moi, je veux bien m'occuper d'une malade, ce qui prend bcp de temps, d'énergie, etc... ** à une condition ** : c'est de n'entendre aucune jérémiade injustifiée, aucune plainte qui ne corresponde pas à un vrai problème ; et au contraire, d'essayer **toujours** de voir les cotés positifs ; et il y en a toujours, il suffit de les trouver. Moi je n'ai qu'une vie, je veux bien me dévouer, mais je veux au moi que ce soit sympa. J'ai une tolérance zero pour les gens qui se plaignent, alors là, je peux te dire qu'en ce moment, elle est **négative**, ma tolérance.
>
> Ce Martin Winkler, il a fait des romans très bien, un peu critique de la médecine, etc, mais ce n'était pas négatif, parce que dans un roman, il y a toujours un part d'imaginaire, de possibles, d'espoir, de chaleur humaine. Dans son bouquin actuel c'est juste de l'écrasement à la française, tout va mal, on est foutu, etc. Oui on l'est, foutus, il n'y a pas de doutes là-dessus, et alors, moi ça ne m'intéresse pas ; et surtout çå ne m'intéresse pas que Gigi se mette ça dans la tete, en ce moment, à la fois pour elle et pour moi. Et j'irai plus loin : cela ne m'intéresse pas qu'elle se focuse sur sa maladie, qu'elle lise des livres sur la medecine, sur savoir si/comment on est bien soigné, etc... Si elle veut passer une bon moment, elle doit s'occuper de ce qui avance : les startups, la famille, les amis etc; par contre, s'occuper de médecine, elle ne la fera pas mieux que les médecins, ça ne lui créera que du soucis non productif. Bref je ne pense pas que lire des livres sur la médecine soit une bonne idée. J'ai réussi pour l'instant à éviter ça, j'aurais bien aimé que ça continue.
>
> Et ce qui devait arriver arriva : Gigi a commencé, après avoir lu le bouquin ce matin, à reparler du fait que son premier médecin s'est probablement mal occupé d'elle : qu'ils n'avaient pas bien suivis les choses, etc. C'est peut-être vrai, mais ça ne m'intéresse pas, on ne peut pas changer le passé - se plaindre du passé c'est juste se rapprocher de la mort - et je vais m'assurer que ça n'interesse pas non plus Gigi. Bref pour savoir si je censure ce livre, oui, je le censure, et je n'ai pas de prb avec ça.
>
> Envoie-nous de la délicieuse brioche plutôt :) ce dont on a besoin (nous et tout le monde d'ailleurs) c'est d'espoir et de plaisir
> Jojo

 

mail auquel je réponds. forcément.

Jojo,
Je peux lire ta détresse.
Je ne te dirai pas ce que j'en pense.
Je suis bien mal placée pour te faire part de mes impressions, car je pense que tu fais au mieux, avec amour, face à cette situation compliquée.
Enfin, dis à M. Winkler ce que tu penses, je ne suis pas son agent.
Et répète à Gigi toute l'affection que j'ai pour elle.
Je ne souhaite pas davantage échanger avec toi tant que c'est possible.
bref, c'est pas bien de faire du copier/coller. mais tant pis. c'est là. parce que c'est trop lourd à garder pour moi.
et encore, je n'ai pas gardé le compte-rendu de la conversation téléphonique sur réalsite que j'ai eue avec lui un matin, où prenant mon courage à deux mains, je l'ai appelé pour savoir si on pouvait les aider pour acheter un lit. sujet délicat, elle a besoin d'un lit pour dormir, elle ne peut pas dormir sur le matelas par terre. alors quand elle est chez elle, elle chasse sa fille de son lit pour y dormir. où dort sa fille ? je n'ai pas posé la question. et donc, elle a demandé un lit, avec un sommier, un matelas. il y a trois semaines. devant moi. à son jojo. et toujours pas de lit. il me dit que depuis, ils ont investi. ils ont acheté un aspirateur. (sic) et quand je relance le sujet, il borborygme. vrai de vrai. ah oui, il tousse aussi beaucoup. ce qui lui permet de ne pas entendre, ou tour à tour, de ne pas répondre. c'est pénible, ces rhumes de l'automne... (et tu crois que je suis dupe, Jojo ?)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité