Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
betty black
6 juin 2015

faineante, feignasse...

Souvent, je dis que je suis une feignasse, et souvent mon interlocuteur me reprend.

que veux-tu, ce sont les relents de mon éducation qui remontent à la surface,
si tu ne fais pas grand chose, si tu te laisses vivre, si tu profites du temps présent, si tu n'anticipes pas les jours sombres à venir, si tu ne prépares pas la suite, si tu savoures l'instant sans rien d'autre qu'apprécier sa saveur, si... voilà, tu ne fais pas grand chose.

je me demande dans quelle mesure écrire un peu ici ne soulagerait pas ma mauvaise conscience de ne pas faire grand chose d'autre que ce qui me plait.

ce qui me plait, -ne signifie pas que ça plait à tous-, j'aime bien aller faire les courses pour la maison, lancer des machines à laver, cuisiner avec ce qui me tombe en premier sous la main, et voir ce que ça donne, écouter de la musique, un album de A à Z et recommencer, traverser la ville dans un sens, puis dans l'autre, à vélo, à toute berzingue, regarder et voir, emmener mes petits sur leur vélo à l'école, je me sens maman canard, féliciter chacun de leur prouesse, les laisser à la maison avec la nounou parce que j'ai des obligations (parfois) ou pas, revenir tard, leur apporter parfois une surprise, lire, trainer, prendre une douche, et une deuxième dans la journée, aller suer sur le ring, me sentir en vacances depuis de longues années, et continuer à savourer cet état.

ce qui me déplait : ne pas être "rentable", ne pas avoir le stress qui me fait abattre plus de tâches que la moyenne, -j'ai besoin de cet état légèrement hypomane qui me booste- ne pas être sans dette vis-a-vis de la société, de la famille, de mon homme, ne pas accomplir les petits trucs qui trainent - tous ces petits agents de procrastination chère à mon coeur-, ne pas être pleine d'humour et de répartie à propos, ne pas savoir faire rire les gens, ne pas savoir les consoler, ne pas oser toujours profiter de ma situation enviable, ne pas oser lâcher mes potentialités créatrices, ne pas renoncer à une hypothétique créativité, ne pas être assez réaliste, ne pas avoir peur comme mes ancêtres, ne pas être dans la lignée de la filiation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité